LES JEUX DU CIRQUE OU L'EURO 2016 DE FOOTBALL
- vr4429
- 10 juin 2016
- 3 min de lecture

Le Colisée pouvait accueillir 100.000 spectateurs, le Cirque Maxime : 400.000 spectateurs, le théatre de Pompée à Rome : 18.000 places, le théatre de Balbus à Rome : 11.500 places, le théatre Marcellus à Rome : 20.000 places,
Le sportif qui a accumulé le plus de revenus au monde au cours de sa carrière professionnelle est un total inconnu et pour cause, il est décédé depuis environ 1800 ans.
Gaius Appuleius Dioclès était Romain et conducteur de char. Mais pas n'importe quel conducteur de char, le plus fameux du Circus Maximus de Rome. (Le Circus Maximus accueille 250 000 spectateurs payants chaque semaine).
Pauvre, illettré et esclave, il débute sa carrière à l'âge de 18 ans et gagne sa première course deux ans plus tard.
Au cours de sa fabuleuse carrière qui va durer un peu plus de 24 ans, il remporte 1462 courses sur 4257 et finit 861 fois à la seconde place. A cette époque, les courses de char sont un must en matière de jeux du cirque.
Les historiens estiment que Gaius Dioclès a engrangé 456,5 millions d'euros par an et qu'il aurait cumulé sur 24 années de courses environ 10,7 milliards d'euros de gains. Il était alors plus riche que l'Empereur.
Mais revenons en 2016 ou le stade de France compte 81.338 places.
De nos jours nos « Jeux du Cirque » appelés « Coupe d'Euro de Football, », commenceront le 10 juin et feront oublier comme par miracle les Manifestations contre la loi travail, Nuit debout, Blocage des depots de carburant, Blocage des centrales électriques, Mouvement de greve à la RATP, SNCF et aviation civile, Contrôle aérien sous tension, « Gueguerre de pouvoir» entre Martinez et Berger, Intempéries, Inondations, Centre de gestion des déchets toujours bloqués, Verdun le vacarme entre les tombes et le silence, Coup de gueule du chef des urgences de l’hôpital Pompidou pas au courant de la « fan zone géante du champ de mars », Abdelslam prisonnier exemplaire qui se permet une grosse colère suite à sa vidéo surveillance qui viole son intimité, Langue arabe enseignée dès le CP (lire l'article de Jean Paul Briguelli) Ouverture d'un camp de plus de 1000 réfugiés par Mme Hidalgo dans le nord de Paris etc...etc..
Tous ces sujets d'actualité seront balayés par les journalistes dès l'ouverture des « Jeux du Cirque ». Donnons au peuple du divertissement et il oubliera de penser.
Personne ne parle du montant de cette « petite plaisanterie » : 1,7 milliard d euros a été engagé dans la rénovation et dans la construction de stades, mais aucun journaliste n'a le courage de dire que l'euro va couter plus de 700 millions d'euros à tous les contribuables, somme particulièrement élevée en période de déficit chronique, car tous les contribuables paieront, qu'ils aiment ou pas le foot...le reste de la somme étant assurée par des fonds privés.
Les joueurs eux toucheront la modique somme de 300 000 euros chacun en cas de victoire, on comprend pourquoi Benzema a fait sa mauvaise tête après s'être fait débarquer de la sélection...et même s'ils ne gagnent pas ils auront quand même droit à un petit quelque chose : en cas d'élimination en demi finale ils toucheront 210 000 euros, et s'ils s’arrêtent en quart de finale la petite somme de 165 000 euros.

Dans le même temps la dette publique de la France s'élève à 71 942 euros par ménage …
Mais le peuple a besoin de rire, de chanter, de boire, de se saouler....alors dépensons sans compter, 1,7 milliard de plus ou de moins cela ne fera pas une grande différence sur la dette publique de la France qui est de 2148 milliards d'euros en 2016....
Cela fera oublier que la France va mal, ce divertissement permettra à M. Hollande de dire que tout va bien, qu il a bien redressé le pays depuis 4 ans, de serrer des mains, et de faire des selfi souriants, d'asséner qu'il est le président du multiculturalisme même s'il a fait entrer le loup islamique dans la bergerie et amusons le peuple pour masquer l'effondrement et l'envahissement du pays.
Véronique
Comments