top of page

Solidarité

  • vr4429
  • 28 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Alors que nous vivons sous le règne de l’égoïsme intégral, fleurissent ici et là des incitations à la solidarité.


Dans l’absolu, je n’ai rien contre … encore que…lorsque vous tombez sur une affiche annonçant un concert ou un repas « solidaire » sans qu’y soit clairement précisé solidaire ni de qui, ni de quoi, voilà qui vous laisse perplexe :


On vous colle du solidaire à toutes les sauces, pour mieux vendre un chanteur, un loto, ou des chaussettes, et peu importe la cause à laquelle ira cette solidarité ! L’essentiel , c’est que le mot magique soit lâché !


Solidaire, cela permet de soulager les consciences au même tarif que les porte-monnaie.

Pire : dans le cas des petites pièces jaunes soustraites aux écoliers, à un âge où ils n’ont guère conscience de la cause pour laquelle on les taxe, chacun d’eux se sent obligé de verser son obole, pour ne pas être montré du doigt comme le vilain petit canard.

Personnellement, il y a des causes dont je me sens solidaire … d’autres moins, et certaines, pas du tout.


Pourtant, j’apporte à ma manière un indéfectible soutien à la sécurité sociale, puisque, ayant cotisé comme tout un chacun, je ne lui coûte pas plus d’une consultation tous les huit ou dix ans, et préfère me soigner seul.


Question : Est-il politiquement correct de se prononcer sur cette solidarité citoyenne et contrainte baptisée impôts, voire de dénigrer l’usage qui en est fait sans jamais nous demander notre avis ?


Financer une éducation nationale aux effectifs aussi pléthoriques que ses résultats sont chétifs me dérange un peu.

Financer les médias, les syndicats, les campagnes électorales, les emplois fictifs de droite et de gauche, ou la tirelire d’un Président bananier me dérange énormément.

J’allais oublier la recherche médicale. Au vu du jackpot qu’engrangent quotidiennement les laboratoires pharmaceutiques, je confesse que ce domaine m’interpelle presque autant que l’émancipation des doryphores.


Avez-vous vu ces panneaux appelant à soutenir les producteurs français ?

La première et la plus efficace des solidarités à leur égard serait d’ordre politique : taxer un peu plus les importations, et en profiter pour taxer un peu moins nos producteurs .


Hervé Fenoy


 
 
 

Comments


Articles récents
Sur les Réseaux
bottom of page