top of page

Petite Etude Coranesque

  • vr4429
  • 6 août 2017
  • 4 min de lecture

Ayant un peu de temps devant moi, j’en ai profité pour relire le Coran et, partant du principe que les mots veulent dire quelque chose, j’ai essayé de le faire cette fois-ci de façon simplement comptable.

Je me suis donc attaché à compiler et à compter les termes qui reviennent le plus fréquemment au long des 114 sourates et 6 236 versets.


Plus exactement je me suis de prime abord intéressé à y trouver des mots employés par nos belles âmes et autres pseudo-intellectuels des médias ou de la politique pour qualifier ce magnifique support de civilisation, partie intégrante de notre culture.


Comme chacun sait, « l’islam est parfaitement compatible avec les valeurs de la république ».


Et comme personne ne sait exactement ce que sont les valeurs de la république, j’y ai recherché les mots gravés sur tous nos frontons : Liberté, Egalité, Fraternité.

Je vous rassure, il n’y a rien. Les termes n’y sont pas.


Je ne sais pas si l’islam est compatible avec la république mais d’une part rien ne permet de le déduire du Coran, d’autre part a contrario ce qu’on y lit semble plutôt contraire et il faut bien dire que les actes et les attitudes des adeptes ne vont pas vraiment en ce sens.


Cependant, puisqu’il paraît que c’est une religion d’amour, de tolérance et de paix, voyons voir.


« Tolérance », toujours zéro. Aucune mention.

« Amour », 10 fois ! C’est mieux, mais quand même pas beaucoup.

« Paix », 31 fois ! Merveilleux me direz-vous, oui sauf que dans la majorité des cas il ne s’agit pas de la sérénité, mais simplement de l’état intermédiaire et non durable précédant ou suivant immédiatement la guerre ou le combat. En réalité donc, pas terrible non plus.


Alors, plutôt que de chercher ce qu’il n’y a pas, qu’y a-t-il donc dans ce Coran ?


Et bien, sachant que l’amour et quasiment absent mais que « bene amat bene castigat », devinez quel est le terme le plus présent, et de loin, dans le Coran ?


Facile ! Après Allah bien sûr, c’est châtiment ou sa forme verbale châtier, 401 fois, si je n’en ai pas oubliés (et encore, quand il est question d’un « double châtiment » je n’ai compté qu’une fois). A ce score l’on pourrait ajouter punition, ou punir, 52 fois. Soit une moyenne de 4 fois par sourate.

C’est véritablement le leitmotiv, de la pédagogie de répétition pour les petites têtes brunes des écoles coraniques.

Pour faire bon poids, ce châtiment est le plus souvent alourdi d’un adjectif, dur, douloureux, perpétuel, avilissant, etc.


Alors, amour, tolérance, paix ? Ne seraient-ce pas des billevesées ?


Et à qui sont donc destinés ces châtiments ? Pas aux croyants. Pour ceux-là, Allah est miséricordieux (160 fois) et « pardonneur » (80 fois).


Non, tout cela est destiné aux mécréants (285 fois), aux infidèles (123 fois), aux injustes (153 fois), aux pervers (53 fois), aux « associateurs » (51 fois), aux menteurs (60 fois), aux hypocrites (32 fois), aux impies (6 fois), etc. Sans compter les périphrases comme « ceux qui ne croient pas », etc.


Bref, à tous ceux qui n’ont pas embrassé l’islam.


Et que leur arrivera-t-il, quels seront ces châtiments ? C’est le Diable (76 fois) ou Satan (9 fois) qui s’occuperont d’eux en les envoyant en enfer (94 fois), dans le feu [de l’enfer] (121 fois), dans la fournaise [de l’enfer] (33 fois), dans les ténèbres [de l’enfer] (25 fois).


Mais auparavant bien sûr les croyants s’en chargeront aussi

Les impies seront menacés (20 fois), ils devront craindre (106 fois).

Ce sont des ennemis (51 fois), lesquels il faut combattre (64 fois) , auxquels il faut faire la guerre (9 fois) pour faire du butin (11 fois) et avoir des esclaves (28 fois) dont on pourra user et abuser à l’envi, surtout des femmes et des enfants. Les filles non pubères et les jeunes garçons sont notamment très appréciés par les croyants et leur prophète.


Les autres, essentiellement les hommes, on les fera périr (51 fois), ils seront tués (82 fois), anéantis (21 fois), exécutés (12 fois), massacrés (4 fois), brûlés (34 fois), exterminés (8 fois), noyés (22 fois), suppliciés (11 fois).

Au mieux ils seront soumis (57 fois), assujettis (14 fois), ils seront captifs (3 fois).


Tout cela est beaucoup plus violent encore que les pires chapitres de la Bible, pourtant finalisés plus de 1 000 ans auparavant.

Et surtout, rien à voir avec les Evangiles, pourtant écrits 600 ans plus tôt.


Alors, que l’on ne vienne pas nous dire qu’il faut remettre le Coran dans le contexte historique et culturel de la région, c’est la même région du Moyen-Orient, ce sont tous des sémites.


En réalité, le coran n’est qu’un livre de menaces et d’imprécations.


Si vous ne croyez pas, tous les tourments vous sont promis,


Si vous croyez, vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez (voler, tuer, violer, torturer, etc.) et vous irez au paradis où vous attendent des houris vierges aux grands yeux noirs de biche.


J’aurais pu continuer avec les hadiths, c’est encore plus instructif et violent. Mais c’est beaucoup plus long. Une prochaine fois peut-être.


Cette petite étude sans prétention a été réalisée par

Bernard-Marie SOUVIGNY

à partir de la traduction du Coran en français par le « professeur » Muhammad HAMIDULLAH, accessible sur le site www.coran-francais.com


 
 
 

Comments


Articles récents
Sur les Réseaux
bottom of page