top of page

Une escroquerie de plus…

  • vr4429
  • 7 mai 2018
  • 3 min de lecture

Décidément nos gouvernants prennent leurs électeurs pour des truffes !


Certains parmi nous ont depuis longtemps pris conscience du niveau intellectuel particulièrement bas de beaucoup de nos politiques et de leur nullité totale dans les domaines techniques ou scientifiques. Je crois que l’on a atteint un sommet avec le nouveau ministre (d’état, excusez du peu) en charge de la transition écologique. Son expérience de présentateur lui a certainement permis d’acquérir un bagage scientifique et économique considérable, il est toutefois regrettable qu’il n’utilise pas les connaissances qu’il est supposé avoir acquises…


Vive les éoliennes que nous achetons à l’étranger et qui ne produisent au mieux que 25% du temps, et hélas ni pendant les fortes chaleurs, ni par grands froids, car ces périodes ne fournissent pas les 50Kh de vent nécessaire : les 75% du temps qui restent, qui produit l’énergie ? Les turbines à gaz qui polluent, le nucléaire (si il reste des centrales en activité), où achète-t-on l’énergie ? A l’étranger qui le produit avec des centrales à charbon ou à gaz ! Il est vrai que les mille tonnes de béton nécessaires à l’ancrage des dites éoliennes ne polluent pas les territoires, Quid des massacres d’oiseaux migrateurs et de chauve souris que font ces hachoirs géants : mais cela est de peu d’importance pour Monsieur le ministre.


Cette intelligence supérieure a programmé la disparition des moteurs thermiques à l’horizon 2030, fort bien ! Toutefois je ne pense pas que son équipe, ait fait le calcul de la puissance électrique que consommerait l’équivalent du parc actuel de 30 millions de véhicules : Les statistiques officielles annoncent pour l’année 2017 :

Consommation Gasoil 40,8 millions de m3

Consommation essence 8.8 millions de m3

Ce qui représente en énergie électrique 452Tw pour le gasoil et 81Tw pour les essences.


Sur la même période, la production électrique française totale a été de 529.4 Tw pour une consommation stabilisée de 425 Tw. Cela revient à dire, monsieur le ministre, que pour supprimer le moteur à explosion ( Diesel ou essence) il faut être capable de doubler la production électrique de la France, pensez vous réellement en être capable ? Là, il ne s’agit plus de mots, mais de techniques concrètes et de financements !


Ce n’est pas tout : pour ces voitures électriques, il faut des batteries. De par leur poids, les batteries au plomb sont condamnées (Toxique le plomb ?), mais les nouvelles technologies font appel aux « terres rares » Vous l’ ignorez peut-être mais la mise en œuvre, la purification de ces produits est non seulement difficile, mais extrêmement polluante pour l’environnement, ce qui explique en partie que le plus gros producteur soit la Chine avec un quasi monopole, quelques parts de marché étant occupées par l’Australie et des miettes par le Canada….Et je ne parle pas du recyclage de ces produits hautement nocifs : les vapeurs peuvent provoquer des embolies pulmonaires, leur absorption provoque des effets cumulatifs qui entrainent des troubles de la reproduction et des perturbations du système nerveux ; ces effets ont été mis en évidence par des études sur les animaux marins. Leur emploi massif est certainement une bonne chose pour l’écologie !

Encore dans ce bilan triste à pleurer, j’ai oublié le Mazout ! Hé oui ! le chauffage domestique….on en consomme encore 12.2 Millions de M3 par an, soit l’équivalent de 195.2 Tw.


Votre utopie, monsieur le ministre, nécessite la construction des moyens de produire 630Tw supplémentaires en 12 ans. Un peu de sérieux, s’il vous plait, les Français ne sont pas des ignares ! Renvoyez vous conseils à leurs chères études, et consacrez vous à ce que vous savez faire : présentateur et gestionnaire de produits dérivés.


Le technicien que je reste, s’étonne tout de même qu’avant la filière électrique on n’ait pas pensé à la filière H, H comme hydrogène, qui elle est réellement non polluante aussi bien dans son élaboration que dans ses déchets (H2O), mais cette filière est Française, c’est la son gros défaut… ! Je n’ai pas parlé du solaire, son plus gros défaut est la nocivité des composants des panneaux solaires aussi bien dans leur élaboration que dans leur recyclage, son autre défaut, et non des moindres, est que l’énergie qu’il capte est perdue pour le sol et tout ce qui y pousse !

Il semble, monsieur le ministre, que selon « les principes de Péter », vous ayez atteint et même très largement dépassé vos limites de compétences…


Michel ROGER - VPF - Ile de France


 
 
 

Comments


Articles récents
Sur les Réseaux
bottom of page